Objectifs de la formation
L’objectif du BTS « Métiers de l’esthétique-cosmétique-parfumerie » est de former un technicien supérieur maîtrisant à la fois les soins esthétiques et les techniques de commercialisation des produits esthétiques.
Au cours de sa formation, l’élève apprend à réaliser et concevoir des prestations de soins ou de vente adaptées aux besoins de la clientèle. Pour cela, il apprend aussi bien la composition des produits que le fonctionnement des appareils. Il est également formé à optimiser l’organisation de la structure (en termes de ressources humaines, de matériels et produits et d’aménagement des locaux), et à mettre en œuvre une démarche qualité respectueuse des normes et des règles déontologiques.
Ce BTS propose 3 options :
Avec l’option Management, il acquiert toutes les techniques de gestion d’une entreprise (gestion de la trésorerie, des stocks, des ressources humaines ….). Les enseignements de communication publicitaire lui permettent de concevoir une stratégie de communication pour lancer des nouveaux produits ou services et d’évaluer l’impact des opérations promotionnelles. Formé à devenir un véritable chef d’entreprise, le diplômé acquiert toutes les compétences nécessaires pour suivre la clientèle et la fidéliser, et maintenir sa position sur le marché.
Avec l’option Formation-marques, il acquiert toutes les techniques nécessaires pour concevoir et mener des actions d’information, d’animation et de négociation autour des produits de la marque qu’il représente. Ainsi, il est capable d’organiser des démonstrations techniques, et de proposer des actions de formation sur le plan national et international. L’enseignement des techniques de négociation et de gestion commerciale lui permettent de devenir une véritable technico-commercial, apte à organiser un plan de prospection et à développer un portefeuille de clients.
Avec l’option Cosmétologie, l’élève apprend à réaliser une étude technique dans le cadre de “recherche et développement”, à partir d’un cahier des charges. Ses connaissances scientifiques lui permettent de mettre en œuvre des techniques de fabrication (formulation du produit) et de contrôle (validation du protocole de fabrication), et de rédiger les procédures nécessaires à la fabrication industrielle de ce produit. Il est capable de tester l’efficacité de ce dernier en appliquant un protocole adapté et de rédiger un rapport sur d’éventuels risques et anomalies. Enfin, il peut conduire l’analyse sensorielle finale, à savoir la présentation du produit à un panel d’experts, pour vérifier notamment l’adéquation entre la promesse associée à l’utilisation du produit et leur perception de ce dernier.