19 rue Paul Courteault 33000 Bordeaux 05 57 81 15 70 Contactez-nous
accompagnement-services-a-la-personne

Accompagnement services à la personne

La Filière Santé Social forme des futurs professionnels de l’aide à la personne, avec le BAC PRO Accompagnement, Soins et Services à la Personne dans les deux options Structure et Domicile.

Cette formation permet de travailler auprès des jeunes enfants (crèche, école maternelle) ou des personnes âgées accueillies en structure (maison de retraite, EHPAD, … ) ou à domicile (associations d’aide à la personne).

Le lycée Saint Augustin a développé depuis quelques années l’enseignement de la Langue des Signes Française qui permet aux élèves de présenter un atout supplémentaire dans leur cursus.

De même, le lycée favorise le passage du BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) pour ces élèves qui sont souvent en contact avec des jeunes, y compris pour des jobs d’été durant leurs études.

1 Diplôme 2 options

Option Domicile : 

L’option « à domicile » du Bac Pro ASSP (Accompagnement, Soins et Services à la personne) permet à ses titulaires de travailler auprès des familles, enfants ou autre directement au sein de leur logement. Ils aideront les personnes en difficultés directement chez ceux-ci afin de leurs prodiguer des soins sans qu’ils aient à se déplacer. Les élèves se forment à aider des personnes dans tous les actes de la vie quotidienne, comme l’alimentation, les soins d’hygiène, etc. Ils doivent maintenir un bon climat social tout en travaillant en coopération avec d’autres acteurs de la santé et d’assistance sociale.
Les titulaires de ce Bac pro peuvent également être amenés à diriger de petites équipes de professionnels chargés de ces interventions différentes..

Option Structure : 

Le Bac Pro Accompagnement, Soins et Services à la Personne (Bac pro ASSP) option « En structure » apporte les compétences nécessaires aux étudiants pour pratiquer des activités d’hygiène, de soins et de conforts auprès des personnes en difficultés dans les secteurs sociaux, sanitaires et médico-sociaux. Les étudiants seront capables d’aider les personnes en difficulté à effectuer les actes de la vie quotidienne et maintenir la vie sociale.

Les titulaires du Bac pro ASSP travaillent en collaboration avec les professionnels de la santé, les travailleurs sociaux et les partenaires institutionnels. Leurs missions peuvent se diversifier et toucher également le domaine de la gestion de l’établissement ou la promotion de la santé de ce dernier.