C’est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui peut être individuel ou collectif. Il met en oeuvre des compétences transversales et professionnelles travaillées dans la spécialité de l’élève.
Cette réalisation concrète peut prendre toute forme (matérielle ou immatérielle) comme la conception et la réalisation d’un produit fini (en bois / métal / papier / tissu…), d’un texte, d’un journal, d’un site internet, d’un film, de planches créatives ou de tendances, d’un carnet de route, de l’organisation d’un
événement culturel ou sportif, d’une manifestation, d’une exposition, d’un salon, d’un spectacle, d’un décor, de la participation à un concours régional, national, international ou encore de la création d’une entreprise virtuelle. Cette réalisation peut résulter du choix de l’élève. Elle permet à l’équipe éducative d’atteindre des objectifs d’apprentissage en relation avec les compétences visées.
Pour aboutir à une démarche collective, il est nécessaire d’anticiper et de planifier une organisation appuyée sur les outils de la démarche de projet (recherches collectives, définition de l’idée, démarche de résolution de problèmes, investigations à travers des expérimentations).
Ce projet est évalué tout au long des deux années et la note fait partie intégrante du bulletin. Une évaluation finale est réalisée sous la forme d’une présentation orale individuelle et un échange avec les enseignants ayant suivi le projet. La note ainsi obtenue compte pour l’examen. Dans le cas d’un projet collectif, l’évaluation reste individuelle. La note fait partie intégrante du bulletin.
En CAP, le projet occupe un temps de 165 heures réparties sur les deux ans.
En Bac Pro, le projet occupe un temps de 108 heures réparties sur les deux ans.