En entrant en lycée professionnel, les élèves découvrent de nouvelles matières, liées directement à leur future vie professionnelle. Mais les enseignements de Français, Mathématiques, Histoire-Géographie, etc subsistent. Et la question qui revient souvent est « Mais à quoi cela va me servir ? «
Dans leur esprit, ces matières, pour lesquelles ils ont peu d’attrait et où ils sont souvent en échec n’ont aucun lien avec leur futur métier. Même si depuis longtemps, les professeurs d’enseignement général des lycées professionnels ont l’habitude de s’appuyer sur des situations professionnelles concrètes pour traiter leur programme, le lien reste abstrait pour les élèves.
C’est pour donner à nos élèves de meilleurs outils pour leur vie d’adulte et de professionnel que, depuis la rentrée 2019, enseignants de professionnel et de matières générales construisent ensemble des situations professionnelles concrètes qui vont permettre aux élèves de traiter toutes les compétences à la fois. Et c’est ainsi que les professeurs de matières professionnelles d’une part, et les enseignants de Français et de Mathématiques-Physique-Chimie d’autre part interviennent ensemble devant les élèves pour mieux les aider à acquérir ces compétences.
C’est ainsi par exemple que les notions physiques de température pourront être abordées en même temps que l’épilation à la cire dans les classes d’Esthétique, que les Coiffeurs mettront en oeuvre leur maîtrise du français en accueillant une cliente avant de lui proposer une nouvelle couleur, ou que des élèves de Commerce travailleront sur les prix pendant les soldes sous la conduite de deux enseignants.
Réservée à la rentrée 2019 aux classes de 2nde Bac Pro et de 1ère CAP, la co-intervention sera étendue d’année en année à toutes les classes des différents diplômes.